Sortie du COVID-19 : Vous aidez à faire la transition vers la nouvelle norme En savoir plus arrow-right

Glossaire à la demande

To help transit stakeholders stay on top of their game, we’ve collected the on-demand transit terms you need to know. Enjoy!

Voici les termes relatifs au transport à la demande que vous devez connaître pour aider les acteurs du transport en commun à rester au top de leur activité

Accessibilité : la mesure dans laquelle les services et les installations de transport en commun sont utilisables par tout le monde, et plus particulièrement aux personnes handicapées.

AVL (Automatic Vehicle Location) : techniques qui se fondent sur la technologie GPS afin de recueillir des données en temps réel sur une flotte de véhicules terrestres. Les informations sur la localisation de chaque véhicule permettent de prendre des décisions concernant la dispersion de la flotte et son état de préparation opérationnelle.

Véhicule autonome (VA) : un véhicule autonome est capable de détecter son environnement et de fonctionner sans intervention humaine. La « Society of Automotive Engineers » (SAE) a défini 5 niveaux d’automatisation de la conduite allant du niveau 0 (entièrement manuel) au niveau 5 (entièrement autonome). Ils sont aussi connus sous le nom de véhicule automatisé ou véhicule sans conducteur.

Quartier d’affaires : zones commerciales et/ou d’échanges qui souffrent souvent d’embouteillages et de problèmes de stationnement. Les services à la demande peuvent contribuer à résoudre ces problèmes pour les employeurs en proposant à leurs employés des services de mobilité efficaces qui réduisent les problèmes de congestion et de stationnement en réduisant l’utilisation de voitures personnelles dans la région.

Navette scolaire/universitaire : un service de transport sûr et pratique proposé par les écoles et les universités de la région. Les navettes scolaires ou universitaires permettent souvent de réduire les embouteillages sur les campus ou à proximité des écoles, elles permettent d’offrir une connexion avec les transports en commun de proximité, et d’assurer la sécurité des étudiants et du corps enseignant jour et nuit.

Application en co-branding : l’application de Moovit permet aux agences de transport, aux municipalités et aux entreprises privées d’être connectées avec des millions d’utilisateurs Moovit et à des outils qui les aideront à augmenter le nombre d’usagers, à optimiser la satisfaction client tout en faisant apparaître leur propose logo. Cette application apparaîtra donc comme leur application et sera visible pour tout utilisateur qui entre dans l’espace métropolitain couvert par leurs services. Cette solution est fondée sur l’application iOS et Android grand public de Moovit, qui offre une excellente interface et une expérience utilisateur qui a fait ses preuves. Les utilisateurs peuvent accéder aux données complètes de Moovit sur les transports en commun, et les partenaires reçoivent des informations sur la demande, le comportement des utilisateurs et la performance des services.

Transport communautaire : terme britannique qui décrit les services de mobilité proposés par la communauté locale, en réponse à des besoins de transport locaux spécifiques. En général, ils sont gérés comme des organismes à but non lucratif, ce sont souvent des bénévoles qui aident à gérer et à proposer des services de mobilité.

Corner-to-Corner : désigne un service de mobilité qui prend en charge et dépose les usagers à des endroits proches, prédéterminés (ou à des arrêts virtuels) situé à proximité de leurs arrêts, ce qui contribue à accroître l’efficacité du service. Voir « Arrêt virtuel ».

Navette d’entreprise : service de navette qui prend les employés à leur domicile ou à proximité et les emmène sur leur lieu de travail. Ce service est souvent assuré par l’entreprise ou un groupe d’entreprises situées dans la même zone d’activité. L’offre de services de navettes d’entreprise a souvent pour objectif de réduire les embouteillages dans la région, de réduire le besoin de places de stationnement et les coûts qui y sont liés, tout en augmentant la productivité et la satisfaction des employés. Également appelée navette pour employés.

Crowdsourcing : le crowdsourcing est la pratique consistant à utiliser les connaissances d’un groupe de participants important ou connaissant une croissance rapide dans un but commun, comme l’innovation, la résolution de problèmes ou l’amélioration de l’efficacité du service. La collecte de données mise à disposition par la foule, comme les données que Moovit reçoit de sa communauté, est une méthode participative de construction d’un ensemble de données.

Transport de trottoir à trottoir : désigne un type de service de mobilité qui prend en charge et dépose les passagers de trottoir à trottoir, par opposition au service de porte à porte. L’assistance aux passagers n’est généralement proposée que lors des phases d’embarquement et de débarquement.

Transport à la demande (TAD) : terme souvent utilisé au Royaume-Uni et parfois en Australie. Voir « À la demande ».

Dial-a-Ride : service de TAD souvent proposé dans les communautés rurales ou dans les banlieues à faible densité de population. Les services « Dial-a-ride » nécessitent généralement une réservation par téléphone, souvent un jour ou plus à l’avance. Ils peuvent être ouverts au grand public ou réservés aux personnes âgées et/ou aux personnes handicapées, mais sont généralement distincts des services de transport adaptés complémentaires.

Dispatcher (répartiteur) : dans les transports publics, les « dispatchers » servent de centre de contrôle des opérations afin d’assurer la disponibilité d’un service de transport en commun constant dans la rue, chaque jour. Ils ont la responsabilité de s’assurer que le service prévu pour la journée peut être réalisé, d’agir comme la principale source d’orientation pour les opérateurs de bus, de coordonner la réponse et la résolution de tous les incidents qui se produisent sur le terrain, et d’assurer la sûreté, la sécurité et la performance du service.

Tableau de bord du centre de contrôle et de répartition : le tableau de bord du centre de contrôle et de répartition de Moovit à la demande permet aux dispatchers et aux autres intervenants de surveiller les trajets, de gérer les chauffeurs, d’ajouter des réservations sur appel au centre de routage et de répartition automatique, de voir des informations en temps réel sur les niveaux de service et d’enquêter sur les incidents, et bien plus encore, en Mode historique.

Transport de porte à porte : désigne un type de service de mobilité dans lequel le conducteur aide le passager à monter et descendre du véhicule. Les services de transport adapté et NEMT (transport médical non urgent) proposent souvent un transport de porte à porte.

Driver App : parmi les services à la demande, la Driver app offre un service de navigation en temps réel pour les conducteurs de flottes qui permet de prendre en charge et de déposer rapidement les usagers. L’application pour conducteurs de Moovit On-Demand permet également une communication sécurisée entre le conducteur et le centre de répartition pour les demandes de pause, en cas d’incident, etc.

Itinéraire dynamique : les itinéraires dynamiques, par opposition aux itinéraires fixes, n’ont pas de trajets ou d’horaires prédéterminés, ils sont proposés en fonction de la demande des usagers. Les itinéraires dynamiques peuvent se limiter à une zone définie, afin de garantir que tous les trajets commencent et se terminent dans cette zone, ils peuvent aussi avoir des limitations horaires. Ils figurent parmi les services à la demande.

Navette employés : voir Navette d’entreprise.

Service de rabattement : les bus de rabattement prennent des passagers et les emmènent à un point de transfert, souvent un centre de transport en commun à proximité, avant de poursuivre leur voyage vers leur destination finale. Les services à la demande peuvent remplacer les itinéraires de rabattement inefficaces ou sous-utilisés afin de proposer des services plus rentables et plus dynamiques.

Premier/dernier kilomètre : définit le début et la fin du trajet en transport public d’un individu. Dans de nombreux cas, avant ou après avoir voyagé en transport public, la personne devra marcher ou prendre un second mode de déplacement pour accéder au transport public, ou pour atteindre sa destination finale.

Itinéraire fixe : les systèmes de transport en commun à itinéraire fixe font circuler des véhicules avec des itinéraires prédéterminés, selon un horaire préétabli. Ils prennent et déposent des passagers à certains arrêts désignés, le long de l’itinéraire.

Itinéraire variable : itinéraire pour lequel les véhicules suivent un itinéraire prédéterminé qui peut être légèrement dévié, afin de répondre aux besoins d’autres usagers, comme les personnes âgées et les personnes handicapées, au sein du réseau de transport en commun. Les ramassages déviés doivent généralement être annoncés à l’avance.

Réponse adaptée à la demande : service à la demande offrant des trajets en fonction de la demande avec des prises en charge et des accompagnements à des endroits communs. Dans ce modèle, il n’y a pas d’itinéraire ou d’horaire prédéterminé. On définit une zone de service dans laquelle toutes les prises en charge et tous les accompagnements doivent être effectués. L’autre modèle de service est celui des navettes intelligentes.

Analyse des lacunes : une analyse du système de transport en commun visant à identifier les lacunes géographiques en matière de transport public. Les lacunes découvertes peuvent être des zones non desservies ou mal desservies, des zones surdesservies ou des moments spécifiques où la demande de transport en commun est beaucoup plus élevée que l’offre disponible.

GTFS (Spécification générale des flux de transport en commun) : un format informatique standardisé pour communiquer des horaires de transports en commun et les informations géographiques associées.

GTFS-RT (Spécification générale des flux de transit en temps réel) : désigne une spécification de flux grâce à laquelle les organismes de transport public peuvent fournir aux développeurs d’applications des mises à jour en temps réel sur leur flotte (trajets, alertes de service, position des véhicules et encombrement).

Intervalle : l’intervalle de temps entre les bus à un endroit donné. Par exemple, un intervalle de 30 minutes signifie que le bus arrivera à un arrêt particulier toutes les 30 minutes.

Niveau de service : une mesure qualitative qui évalue la qualité des services de transport en commun.

MaaS (Mobility-as-a-Service) : type de service qui permet aux utilisateurs de planifier, réserver et payer plusieurs types de services de mobilité. Ce concept consiste à abandonner les modes de transport particuliers au profit d’une mobilité proposée sous la forme d’un service. Cela est possible en combinant les services/fournisseurs de transports publics et privés par le biais d’une seule plateforme (ex. : l’application Moovit) qui gère le voyage et où les utilisateurs peuvent payer avec un seul et même compte.

Many-to-Many : un sous-ensemble de types de transport à la demande. Prendre des passagers sur demande à divers endroits et les emmener vers des destinations disparates. Exemples : services de transport adapté et solutions de premier/dernier kilomètre. (Voir également Many-to-One et One-to-Many)

Many-to-One : un sous-ensemble de types de transport à la demande. Prendre des passagers à plusieurs endroits et les déposer à un endroit prédéfini, ou non. (Voir également One-to-Many et Many-to-Many)

Micromobilité : désigne une gamme de petits véhicules légers conçus pour un usage individuel (des scooters électroniques, des vélos électriques, des bicyclettes et des scooters traditionnels, par exemple)

Microtransit : voir « À la demande »

Billetterie mobile : la possibilité pour les usagers de commander, payer, obtenir et/ou valider leurs billets de transports en commun à l’aide de leurs téléphones mobiles, plus besoin d’acheter un billet physique.

Mobilité à la demande : voir « À la demande »

Voyage multimodal/intermodal : effectuer un seul voyage en utilisant plusieurs moyens de transport. Par exemple, aller à la gare en vélo, prendre le train, puis terminer le voyage en bus.

Planification multimodale des déplacements : capacité technologique, souvent offerte dans une application ou une application web, d’afficher toutes les options de transport disponibles à proximité. Les planificateurs de voyages multimodaux permettent aux utilisateurs de choisir le ou les modes qui leur conviennent le mieux en fonction de paramètres tels que l’heure, l’heure d’arrivée et/ou de départ, l’origine et la destination.

MUMA : Moovit recueille six milliards de points de données par jour, cette application possède et exploite le plus grand référentiel de données de transports en commun et de mobilité au monde. Grâce à ces données, Moovit est en mesure de proposer des informations sur les déplacements des citadins (lieux, délais et modes de déplacement). Il simplifie leurs prises de décisions en les aidant à planifier leurs déplacements avec plus de précision et à anticiper les tracas quotidiens du transport en ville.

L’outil d’analyse de la mobilité urbaine (MUMA) de Moovit combine plusieurs sources de données, dont des données anonymes et agrégées provenant de centaines de millions d’utilisateurs Moovit, avec des algorithmes innovants pour proposer des informations détaillées sur les modes de déplacement des citadins. Les rapports d’analyse de la mobilité urbaine de Moovit comprennent des rapports par zones, des rapports sur les lignes, les stations et les centres de transfert des différents services de transport en commun.

Service à la demande : il s’agit d’un mode de transport partagé, hautement adaptable, où les véhicules modifient leurs itinéraires et/ou leurs horaires en fonction de la demande des usagers. Les services à la demande modernes, comme Moovit On-Demand, s’appuient sur la technologie des transports en commun pour proposer des réservations aux usagers par le biais d’une application mobile, d’une plateforme d’opérations numérisée et d’une application permettant aux conducteurs de naviguer facilement sur leurs itinéraires.

Les services à la demande peuvent utiliser n’importe quel type de véhicule et sont généralement gérés par des municipalités ou des agences de transport, mais peuvent aussi être gérés par des particuliers. Les services de transport à la demande sont souvent créés pour desservir les communautés non desservies ou mal desservies, mais ils peuvent aussi être utilisés pour améliorer le niveau de service durant les heures de pointe ou des services de nuit. Le transport à la demande offre la flexibilité et la commodité d’un taxi avec l’avantage économique du bus.

One-to-Many: un sous-ensemble de types de transport à la demande. Dans ce type de système TAD, les passagers sont pris en charge à un point d’embarquement fixe et déposés à différentes destinations.

Respect des délais (OTP) : la mesure de ponctualité des transports publics. Elle définit l’arrivée, le passage ou le départ d’un véhicule à un arrêt prédéterminé de son itinéraire dans une période de temps qui ne précède pas de x minutes et ne dépasse pas de y minutes l’horaire publié.

Transport adapté : transport des personnes handicapées qui ne sont pas en mesure d’utiliser le service de transport régulier à itinéraire fixe qui dessert leur région. Le transport adapté fournit généralement un service porte-à-porte aux personnes qui appellent pour réserver un trajet. La plupart des véhicules de transport adapté sont équipés d’élévateurs ou de rampes pour fauteuils roulants.

Riders App : il s’agit d’une application à la demande utilisée par les usagers pour réserver un trajet à la demande. Souvent, l’application « Riders App » offre un suivi en temps réel du trajet avant et pendant le trajet en question et l’usager peut l’utiliser pour payer son trajet. Avec Moovit On-Demand, l’application permet également aux usagers de planifier des trajets multimodaux.

Mobilité partagée : services de transport partagés entre les utilisateurs, soit simultanément, soit l’un après l’autre. Cela comprend les transports en commun, les systèmes de vélos en libre-service, de scooter en libre-service, les services de carsharing, le microtransit et le covoiturage.

Simulation : analyse visant à évaluer le potentiel d’un nouveau service de mobilité dans une zone de service en testant divers scénarios, afin d’identifier le cadre optimal pour exploiter le nouveau service. Les paramètres de simulation utilisés par « Moovit On-Demand » comprennent la zone de service, la taille de la flotte, le potentiel de mutualisation et les paramètres de niveau de service comme le temps d’attente, le nombre d’usagers, le coût par trajet, etc.

Smart Shuttle : modèle de service à la demande offrant des trajets préprogrammés avec des itinéraires fixes et des ramassages à la demande. L’autre modèle de service est la réponse adaptée à la demande.

Transport à la demande : Voir « À la demande ».

Mal desservi : zone dans laquelle l’offre de transport public ne répond pas à la demande.

Abondance de transport : zone dans laquelle l’offre de transport public dépasse la demande.

Trip Brokering : la capacité d’une solution « à la demande » de faire correspondre automatiquement les demandes de trajets à des opérateurs tiers lorsque la demande dépasse l’offre. Cela garantit que les usagers bénéficient toujours d’un service ponctuel et aide l’opérateur à la demande à gérer les heures de pointe sans avoir à ajouter de véhicules supplémentaires.

Arrêt virtuel : emplacement utilisé comme arrêt potentiel de services de mobilité « corner-to-corner », qui peut être un arrêt de bus ou tout autre emplacement identifiable (un commerce, un coin de rue, etc.).

VLS : un système de localisation de véhicules, aussi connu sous le nom de système de suivi de véhicules, combine l’utilisation de la localisation automatique des véhicules individuels avec un logiciel qui collecte ces données de flotte pour obtenir un visuel précis de l’emplacement des véhicules. Il utilise généralement la technologie GPS pour localiser le véhicule.

Véhicules accessibles aux fauteuils roulants : véhicules équipés pour transporter en toute sécurité des personnes en fauteuil roulant.

Application en marque blanche : application créée par un fournisseur, nommée et distribuée au nom du client. L’application en marque blanche de Moovit offre une seule application pour accéder à tous les services de mobilité, au nom de l’agence de transport ou de la ville. La solution en marque blanche de Moovit est fondée sur l’application Moovit, elle exploite donc son écosystème de serveurs, conçu pour servir des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde, sans pannes. La personnalisation de l’application est adaptée aux besoins des clients, à partir de modèles.

COVID-19 Resources: All the Info You Need to Build Back Better Learn more arrow-right

On-Demand Microtransit Glossary

To help transit stakeholders stay on top of their game, we’ve collected the on-demand transit terms you need to know. Enjoy!

To help transit stakeholders stay on top of their game, here are the on-demand transit terms you need to know.

AccessibilityThe extent to which transit services and facilities are usable by all, especially people with disabilities.

AVL (Automatic Vehicle Location) – A GPS-based means of gathering real-time data of a land vehicle fleet. With information on each vehicle’s location, decisions concerning the fleet’s dispersion and operational readiness can be made.

Autonomous Vehicle (AV) – An autonomous vehicle is capable of sensing its environment and operating without human involvement. The Society of Automotive Engineers (SAE) has defined 5 levels of driving automation ranging from Level 0 (fully manual) to Level 5 (fully autonomous). Also known as self-driving or driverless vehicles. 

Business District – Commercial and/or trade areas that often suffer from traffic congestion and parking issues. On-demand services can help solve these challenges for employers by offering employees efficient mobility services that reduce private car usage in the area, thereby reducing congestion and parking challenges. 

Campus Shuttle – A transportation service offered by schools and universities for safe, convenient rides to and from school and surrounding areas. Campus or School Shuttle goals often include reducing on-campus congestion, offering first-/last-mile connectivity to nearby mass transit, and keeping students and faculty safe at all hours. 

Co-branded ApplicationMoovit’s Co-branded app enables transit agencies, municipalities, local governments, and private companies to receive instant access to millions of highly engaged Moovit users and tools to help them increase ridership and customer satisfaction while using their logo on the Moovit app. The co-branded app will be visible to any user that enters the metro area covered by the co-branded app version. The co-branded app solution is based on Moovit’s consumer iOS and Android app, which provides a rich user interface and user experience. Users are able to access Moovit’s comprehensive transit data, and partners receive insights about demand, user behavior, and service performance. 

Community Transport – UK-based term that describes mobility services provided by the local community in response to specific local transport needs. Mostly run as non-for-profits, volunteers are often used to help manage and deliver mobility services. 

Corner-to-Corner – Refers to a mobility service that picks up and drops off riders at nearby, predetermined locations – or virtual stops – close to their pick-up and drop-off points, which helps increase the service’s efficiency. See Virtual Stop.

Corporate Shuttle – A type of shuttle service that picks up employees from their homes or nearby and takes them to their workplace. This service is often provided by the company or a group of companies located in the same business park. The goals of offering corporate shuttle services often include reducing congestion in the area, reducing the need for parking spots and their related costs, and increasing employee productivity and satisfaction. Also called employee shuttle. 

Crowdsourcing – Crowdsourcing is the practice of utilizing the ‘wisdom of the crowd’ from a large and often rapidly-evolving group of participants for a common goal, including innovation, problem-solving, and efficiency. Crowdsourced data collection is a participatory method of building a dataset from this crowd wisdom, such as the data Moovit receives from its Mooviter Community. 

Curb-to-Curb Transportation – Refers to a type of mobility service that picks up and delivers passengers at the curb or roadside, as distinguished from door-to-door service. Passenger assistance is generally not rendered other than for actual boarding and alighting.

Demand-Responsive Transport (DRT) – Term for On-Demand often used in the UK and sometimes Australia. See On-Demand. 

Dial-a-Ride – Popular name for legacy DRT services, often operated in rural or lower-density suburban communities. Dial-a-ride services usually require phone booking, often a day or more in advance. They may be open to the general public or restricted to seniors and/or people with disabilities but are usually distinct from complementary paratransit. 

Dispatcher – In public transportation, dispatchers serve as the control center of operations to ensure the availability of consistent transit service on the street each day. Dispatchers have the responsibility to ensure that there the day’s scheduled service can be achieved, act as the primary source of direction for bus operators, coordinate the response and resolution for all incidents that occur in the field, and ensure the safety, security, and performance of the bus system. 

Dispatch / Control Center Dashboard – Moovit On-Demand’s Dispatch & Control Center Dashboard enables dispatchers and other stakeholders to monitor rides and manage drivers, add call-in bookings to the automatic routing and dispatch center, see real-time information on service levels, and investigate incidents and more in History Mode. 

Door-to-Door Transportation – Refers to a type of mobility service that includes the driver helping the passenger get in and out of the vehicle. Paratransit and NEMT services often offer Door-to-Door transportation.

Driver App – In on-demand services, the driver app offers real-time navigation for fleet drivers to enable prompt rider pick-ups and drop-offs. The driver app for Moovit On-Demand also allows for safe communication between drivers and the dispatch center for break requests, issue resolution, and more. 

Dynamic Route – Dynamic routes, as opposed to fixed routes, do not have a predetermined path or schedule, operating instead based on where rider demand is. A dynamic route can be confined to a certain service zone, ensuring all trips begin and end in the zone, and may also be restricted to certain hours. On-Demand services use dynamic routes.

Employee Shuttle – See Corporate Shuttle. 

Feeder Service – Feeder bus services pick up passengers and take them to a transfer point, often a nearby mass transit hub, where they make an onward journey to their final destination. On-Demand services can replace inefficient or underutilized feeder routes for a more cost-effective, dynamic service. 

First-/Last-Mile –  Describes the beginning and end of an individual’s public transport journey. In many cases, before or after traveling on public transport, the person will need to walk or take a second mode of travel to access public transport, or to reach their final destination.

Fixed Route – Fixed-route transit systems operate vehicles along predetermined routes according to a predetermined schedule, picking up and dropping off passengers at designated stops along the route. 

Flex Route – Routes that operate vehicles on a predetermined route that can be deviated from slightly to help bring more riders, especially the elderly and those who are disabled, into the transit network. Deviated pickups usually need to be called for in advance.

Flexible Demand Response – An on-demand service model offering demand-based journeys with pick-ups and drop-offs at common locations. In this model, there is no predetermined route or schedule but has a defined service area in which all pick-ups and drop-offs must be done. The other service model is Smart Shuttles. 

Gap Analysis – A transit system analysis aiming to identify geographical gaps in public transportation. Gaps discovered may be unserved or underserved areas (transit deserts), overserved areas (transit oases), or specific times where the demand for transit is much higher than the available supply. 

Headway – The time interval between buses at a given location. For example, a 30-minute headway means that the bus will arrive at a particular stop every 30 minutes.

Level of Service – A qualitative metric that assesses the quality of transit services. 

MaaS (Mobility as a Service) – A type of service that enables users to plan, book, and pay for multiple types of mobility services. The concept is a shift away from personally-owned modes of transportation towards mobility provided as a service. This is enabled by combining public and private transportation services/providers through one platform (ex: the Moovit app) which manages the trip and where users can pay with a single account.

Many-to-Many – A subset of Demand Responsive Transport types. Picking up passengers on demand from various locations and taking them to disparate destinations. Examples include Paratransit and first-/last-mile solutions. (See also Many-to-One and One-to-Many)

Many-to-One – A subset of Demand Responsive Transport types. Picking up passengers from many locations and dropping them off in a set (or one) predefined location. (See also One-to-Many and Many-to-Many)

Micromobility – Refers to a range of small, lightweight vehicles designed for individual use. For example, electronic scooters, ebikes, traditional bicycles and scooters, and the like. 

Microtransit – see On-Demand.

Mobile Ticketing – The ability for transit riders to order, pay for, obtain and/or validate tickets using mobile phones, without the need of a physical ticket.

Mobility On-Demand (MOD) – See On-Demand.

Multimodal/ Intermodal travel – Taking a single trip using multiple means of transportation. For example, biking to the train station, taking a train, and then finishing the journey with a bus ride. 

Multimodal Trip-Planning – Technological capability, often offered in an app or web app, to display all available transportation options nearby. Multimodal trip-planners allow users to choose the mode or modes that best suit them based on parameters including time, arrival and/or departure time, and origin and destination. 

MUMA (Moovit Urban Mobility Analytics) Moovit amasses six billion data points a day, and owns and operates the world’s largest repository of transit and mobility data. Using this data, Moovit is able to provide insights about where, when, and how people move around cities. It helps facilitate data-driven decisions for everyday urban mobility challenges in order to plan and understand mobility trends with greater accuracy. 

Moovit’s Urban Mobility Analytics (MUMA) tool combines multiple data sources, including anonymized, aggregated data from hundreds of millions of Moovit users, with advanced algorithms to provide detailed insights into how people move around cities. Moovit’s Urban Mobility Analytics reports include Zone Reports, Transit Line Reports, Transit Station Reports, and Transfer Hub Reports.

On-Demand – On-demand transportation refers to highly-flexible shared transport where vehicles alter their routes and/or schedules based on rider demand, rather than using a fixed route or timetable. Modern on-demand services like Moovit On-Demand leverage transit technology to offer rider bookings through a mobile application, a digitalized operations platform, and an application for drivers to easily navigate their routes. 

On-demand services can use any type of vehicle and are typically run by municipalities or transit agencies, but may also be run privately. On-demand transportation services are often created to serve unserved or underserved communities, but can also be used to increase the service level in urban areas during demand peaks or offer night services. On-demand transportation offers the flexibility and convenience of a taxi with the cost-effective and shared traits of a bus. 

One-to-Many – A subset of Demand Responsive Transport types. In this type of DRT scheme, passengers are picked up from a fixed boarding point and taken to disparate destinations.

OTP (On Time Performance) – The measure of success of a public transportation vehicle remaining on its’ published schedule. It is defined as a vehicle arriving, passing, or leaving a predetermined stop along its route within a time period that is no more than x minutes earlier and no more than y minutes later than a published schedule time. 

Paratransit – Transportation for people with disabilities who are unable to use the regular, fixed-route transit service that serves their region. Paratransit usually provides door-to-door service for people who call to reserve a ride. Most paratransit vehicles are equipped with wheelchair lifts or ramps.

Riders App – Refers to an on-demand application used by riders, where they can book their on-demand ride. Often the riders app offers real-time tracking of the ride before and during the specific ride and lets the rider pay for their on-demand trip, as well. With Moovit On-Demand, the riders app also enables the rider to plan multimodal journeys. 

Shared Mobility – Transportation services that are shared among users, either simultaneously or one after another. This includes public transit; micromobility (bike-sharing, scooter sharing); car-based modes (carsharing, ride-hailing, and microtransit); and commute-based modes or ridesharing (carpooling and vanpooling).

Simulation – An analytical review to assess how a new mobility service would perform in a potential service area by testing various scenarios in order to identify the optimal framework for the new service operations. Simulation parameters used by Moovit On-Demand include service area, fleet size, pooling potential, and level of service parameters such as wait time, number of riders, cost per ride, and more.  

ToD (Transit On-Demand) – See On-Demand.

Transit Desert – An area in which the supply of public transportation does not meet the demand. 

Transit Oasis – An area in which the supply of public transportation exceeds the demand.

Trip Brokering – The ability for an on-demand solution to automatically match trip requests to third-party operators during periods when demand overshadows supply. This ensures riders always enjoy timely service and helps the on-demand operator manage demand peaks without adding more fleet vehicles.

Virtual Stop – A location used as a potential ‘stop’ in corner-to-corner mobility services, which can be a bus stop or any other identifiable location, such as a business, street corner, etc.

WLA (White Label Application)A white-label app is a specific application built by a provider that is rebranded and resold. Moovit’s White Label app provides one app for all mobility needs, with a transit agency’s or city’s branding. Moovit’s White Label solution is based on Moovit’s app and is backed by Moovit’s server ecosystem, designed for endless scale and serving hundreds of millions of users worldwide, with zero downtime. App name and look-and-feel changes are tailored to customer needs, based on templates.